mardi 7 avril 2009

Royaume-Uni / Eddystone (Douglass Tower)


Royaume-Uni.

Oblitération souvenir montrant la tour de Douglass (Douglass Tower), le quatrième phare d'Eddystone.




Centre Philatélique du Bureau de Poste de Plymouth
Ouvert le 10 octobre 1980



Le phare d'Eddystone (50° 11' N & 04° 16' W) se trouve sur des affleurements rocheux (Eddystone Rocks) situés à quelque 20 km au sud-ouest de la ville portuaire de Plymouth.
Cette ville, "à la porte des Cornouailles", est baignée par les eaux de La Manche, dans son extrême occidental.

Eddystone est peut être le plus célèbre des phares britanniques.

Henry Winstanley avait érigé en 1696 une structure en bois. Celle-ci, élargie, corrigée et renforcée, entre en fonction en 1699. Le 27 novembre 1703, l'Eddystone a été emporté par une grande tempête et avec lui, son malheureux architecte et cinq de ses gardiens.

En 1708, un nouveau phare a été bâti par Rudyard, en pierre et en bois. Il a tenu bon pendant un demi-siècle pour être finalement détruit par le feu (1755). Cette structure cependant est devenue le prototype de tous les phares modernes.

En 1759, c'est le tour de l'ingénieur John Smeaton ; une nouvelle structure faite en blocs de granite a été préfabriquée à Plymouth pour être installée sur les rochers.

En 1882, la "Smeaton Tower" a été remplacée car le rocher qui supportait le phare commençait à se désagréger …!
C'est ainsi que commencent les travaux de l'Eddystone IV, le phare qui figure sur le cachet souvenir, sous la direction de l'ingénieur James Douglass.

Le travail commence avec un coffrage sous-marin et finit avec la dernière pierre de grand taille (granite) installée sous le regard du Duc d'Edinburgh (Alfred, fils de la reine Victoria).

La hauteur de la tour est de 49 m (160 pieds), le plan focal étant à 41 m (135 pieds).
Le 18 mai 1982 (centenaire du phare), une cérémonie en présence du Duc d'Edinburgh (Phillip, époux d'Élisabeth II), introduit officiellement les modifications effectuées tels la plate-forme hélicoptère et les automatismes du phare (contrôlé depuis le centre d'opérations de Trinity House, à Harwich, Essex).

Le phare émet deux éclats de lumière blanche toutes les 10 secondes. Sa portée lumineuse est de 22 milles marins (1 mille = 1852 m).
Un feu rouge formant un angle de 17° signale le danger sur des affleurements nommés "Hands Deep".

Admiralty List of Lights and Fog Signals / ALL : A0098.

 
 

 



Enveloppe souvenir avec un cachet commémoratif célébrant le 300e anniversaire de la mise en fonction du premier phare d'Eddystone.
Le timbre montre le phare de St. John's Point [1]





Pli oblitéré à Plymouth, le 24.03.1998
Le phare est présenté avec sa plate-forme hélicoptère


[1] Timbre de la série "300e anniversaire". Les timbres représentent : St. John's Point (20 p), The Smalls (26 p), Needles (37 p), Bell Rock (43 p) et Eddystone (63 p).

 
 

Nouvelle Zélande.

As a tribute to the British heritage
Timbres du "Government Life Insurance Department" montrant le phare d'Eddystone

 
Date d'émission : 01.08.1947
Valeur faciale : 3 pence (3/240 de livre sterling - GBP)
Dessinateur : J. Berry (Wellington, NZ)
Impression : taille-douce
Imprimeur : Bradbury Wilkinson & Co, Angleterre
Dimensions du timbre : 21 mm x 37 mm
Dentelé : 13 ½
Taille de la feuille : 120 timbres
Papier : St Cuthbert's "Royal Cypher". Étoiles et NZ multiples en filigrane
Numéros de catalogues : Yv S110 / M SZ29 / S OY33 / SG L46





Date d'émission : 10.07.1967
Valeur faciale : 2.50 c (25/1000 de dollar néo-zélandais - NZD)
Dessinateur : James Berry (1906 - 1979)
Impression : taille-douce
Imprimeur : Bradbury Wilkinson & Co, Angleterre et Government Printing Office (NZ)
Dimensions du timbre : 21 mm x 38 mm
Dentelé : 13 ½
Taille de la feuille : 100 timbres
Papier : trois types ; "Thin toned", "Fine cream" et "Fine white". Étoiles et NZ multiples en filigrane
Numéros des catalogues : Yv S127 / M SZ35 / S OY39 / SG L52

 



Carte postale : phare d'Eddystone (Douglass Tower)
Édition : Battershill's (Plymouth)
Dimensions : 90 mm x 140 mm
Référence : No. 22439

Carte expédiée à Plymouth, le 30.07.1934








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