jeudi 7 janvier 2010

Irlande / Bateau-feu "Daunt Rock"


Irlande (Éire).

Enveloppe premier jour [FDC] commémorant le sesquicentenaire de la "Royal National Lifeboat Institution".
Le bateau-feu "Daunt Rock" ["Comet"] illustre le timbre.



Enveloppe oblitérée à Báile Átha Cliath (Dublin), le 28.03.1974
Cachet commémoratif "RNLI 150th Anniversary" avec le dessin d'une bouée de sauvetage
Dimensions du pli : 114 mm x 190 mm
RNLI Official Series Cover No 4



Thème du timbre : bateau-feu "Daunt Rock"
Date d'émission : 28.03.1974
Autorité postale émettrice : An Post
Valeur faciale : 5 pence (5/100 de livre irlandaise - IEP)
Design : M. Byrne, à partir de l'œuvre du peintre B. Gribble [1]
Imprimeur : Irish Security Stamp Printing Ltd (Dublin, Irlande)
Impression : héliogravure
Dentelé : 15 x 14 ¾
Dimensions du timbre : 29.79 mm x 40.64 mm
Tirage : 8 000 000
Numéros des catalogues : Yv 303 / S 338 / M 301 / SG 336
Numéro du catalogue Hibernian : C189


[1] Peinture à l'huile de Bernard Finegan Gribble (1872 - 1962) représentant le sauvetage du "Daunt Rock" par le "Mary Stanford".
Le "Daunt Rock", au milieu d'une énorme tempête, à la dérive, avec un équipage extenué et affamé ; est secouru par le "Mary Stanford", vedette de la classe Barnett, qui opérait depuis le port de Ballycotton (Irlande, 1930 - 1959).
Après une opération qui a duré 79 heures, initiée le 7 février 1936, l'équipage du bateau-phare a pu finalement être sauvé.
Dans de conditions plus clémentes, le "Daunt Rock" a été récupéré ; il a continué son travail jusqu'en 1965.



 

La position "Daunt Rock" (51° 43' N & 08° 17' E) est située au large de la côte renfermant par le sud le Cork Harbour, la voie maritime (et seconde plus grande baie navigable du monde) du port de Cork, dans le sud-est de l'Irlande.

Cet affleurement rocheux (Daunt Rock) est signalé durant la période 1865 -1874 par un bateau portant une cloche de brume (bell boat) et à partir du 01.06.1874, et durant plus d'un siècle, par une succession de bateaux-feux.
Le dernier, remplacé par une bouée automatique, quitte cette position le 29.08.1974.

Le "Daunt Rock" représenté dans le timbre est le "Comet", un bateau-feu construit en 1904 dans le chantier naval J. Reid, à Glasgow (Écosse).
Ses dimensions peuvent être résumées de la manière suivante :
- Longueur hors-tout de 29 m (96 pieds)
- Largeur de 7 m (23 pieds)
- Tirant d'eau de 3.70 m (12.25 pieds)

La coque, faite en planches de fer, est soutenue par une charpente en acier qui héberge cinq compartiments étanches.
Un mât à l'arrière (mât d'artimon) porte "la marque du jour" (daymark) et au centre, la lanterne qui se trouve à quelque 7.50 m de la surface du pont.

Vendu en 1965 à Turner & Hickman (courtiers maritimes, à Glasgow), il a été utilisé par la suite comme station de radiodiffusion pour Radio Scotland ("radio pirate").
Le "Daunt Rock" avec une antenne de 44 m (145 pieds) a commencé ses émissions le 31 décembre 1965 à 23.55 heures GMT … jusqu'au 14 août 1967 (une fermeture ordonnée par la loi).

Aujourd'hui, la bouée Daunt Rock (LB / Lighted Buoy), peinte en rouge (daymark), émet deux éclats de lumière rouge toutes les 6 secondes.
 



Enveloppe premier jour (FDC II) illustrée avec l'image commémorative du 150e Anniversaire de la "RNLI"

 





Pli oblitéré à Báile Átha Cliath (Dublin), le 28.03.1974

Cachet commémoratif "RNLI 150th Anniversary" avec le dessin d'une bouée de sauvetage
Dimensions du pli : 114 mm x 190 mm







Vous pouvez aussi visiter :
http://pharoteliste.blogspot.fr/2016/04/irlande-kish-bank.html
http://pharoteliste.blogspot.fr/2012/11/allemagne-bateau-feu-ls-rende.html



.

Aucun commentaire: